janv.
09,
2024
Promotion lancement de la gamme Betacraft vêtements de travail
Notre engagement, vous satisfaire ! Connectez vous pour afficher le stock en temps réel et la TVA !
Huile végétale proche date limite, ou carrément dépasser a tarif canon
Le terme péremption (ou périmé) peut porter à confusion. On parle de produit périmé lorsqu'un produit n'est plus consommable (d'après le Robert ?). En pratique, on parle plus souvent de Date Limite d'Utilisation Optimale (ou DLUO).
Vous sentez la nuance ? Il ne s'agit pas de savoir quand on ne peut plus consommer un produit, mais au bout de combien de temps le fabricant s'en déresponsabilise. Les dates de péremption sont pertinentes pour les produits alimentaires frais. Au bout d'un certain temps, des bactéries peuvent s'y développer et avoir des causes plus ou moins grave sur notre organisme.
Pour les huiles essentielles, cette approche n'est pas du tout pertinente. Les huiles essentielles ne contiennent pas d'eau, il est donc impossible qu'un organisme bactérien s'y développe. De plus, elles sont concentrées en molécules anti-infectieuses (qui tuent les micro-organisme), comme l'alcool par exemple.
Une huile essentielle ne périmera donc jamais, au sens où elle ne deviendra jamais impropre à la consommation à cause d'un développement de bactéries. Pas au bout d'un an, pas au bout de 5 ans, pas au bout de 20 ans. Bon, vous saviez ce que voulait dire jamais, mais je précise au cas où ...
Néanmoins, les régulateurs imposent aux fabricants une DLUO, qui correspond à 5 ans après la production. Pourquoi 5 ans ? Eh bien, pourquoi pas ! Cette durée est parfaitement arbitraire, mais il fallait bien en mettre une. "5 ans, qui dit mieux ? 5 ans une fois ? 5 ans deux fois ? ??⚖️ 5 ans pour les huiles essentielles !"
7 products